5 accessoires nécessaires à l’élevage d’un gecko léopard

Oct 9, 2023 | Uncategorized

Avouez-le, vous avez vous aussi été fasciné par les yeux tendres du gecko léopard. Et comment vous en vouloir, ce reptile est vraiment irrésistible, mais aussi très facile à élever. Il suffit de cinq accessoires pour offrir à votre favori un habitat propice à sa vie et, pourquoi pas, à sa reproduction.

Le terrarium pour le gecko léopard

Commençons par l’accessoire le plus important : le terrarium. Cela peut déjà vous sembler trivial, mais le terrarium n’est pas la « maison » de votre gecko, c’est son habitat. Vous ne pouvez pas de ce fait acheter la première boîte en verre ou en bois qui vous tombe sous la main, vous devez choisir le modèle qui présente les caractéristiques adéquates pour ce type de reptile.

Comme il s’agit d’un reptile terricole, il ne faut pas acheter un terrarium développé en hauteur, mais préférer ceux qui sont plus longs que plus hauts, car le gecko léopard, contrairement à la plupart des geckos, n’est pas capable de grimper sur des surfaces lisses.

Il est bon de préparer le terrarium et l’environnement de votre compagnon avant de l’acheter. Pour rappel, il est possible de se procurer cette espèce depuis Internet, notamment sur fgreptiles.eu

Tapis chauffant

L’un des principaux accessoires nécessaires à l’élevage des geckos léopards est un tapis chauffant, qui doit être placé sous le terrarium. Il ne doit en aucun cas couvrir toute l’étendue du terrarium, car il est nécessaire que le gecko dispose d’une zone chaude et d’une zone froide. Pour ce faire, vous devez vous procurer un tapis chauffant plus petit.

Le thermostat

Le tapis chauffant devrait toujours être associé à un bon thermostat, principalement pour 3 raisons fondamentales :

  • Le contrôle. Avec un thermostat, vous pouvez toujours garder la température sous contrôle en la réglant selon les besoins de l’espèce, grâce à une sonde qui éteint cet instrument dès que l’environnement atteint la température souhaitée.
  • La sécurité. Le thermostat empêche la surchauffe du tapis chauffant, évitant ainsi d’endommager les animaux ou de provoquer des courts-circuits dangereux.
  • L’économie. Le thermostat permet d’économiser beaucoup d’énergie, car le système d’arrêt automatique ne laisse le tapis chauffant allumé que le temps nécessaire.

Cela dit, vous avez certainement compris l’importance du thermostat dans le terrarium, c’est pourquoi vous devez choisir un appareil de haute qualité.

Thermomètre et hygromètre

La température va de pair avec l’humidité dans le terrarium et le contrôle des deux est indispensable. Si vous utilisez le thermostat pour vous assurer que le tapis chauffant fonctionne correctement, il est également vrai que le terrarium est un environnement qui nécessite une zone chaude et une zone fraîche, donc jusqu’à 3 zones avec des températures différentes qui doivent être contrôlées, ainsi que l’humidité, qui dans le cas du gecko léopard ne doit jamais être trop élevée.

Tanière chaude et froide

Le gecko léopard aime passer beaucoup de temps à se cacher, il est donc important de lui fournir des cachettes où il peut passer son temps « en sécurité » chaque fois qu’il en a besoin. Pour ce faire, vous devez placer au moins deux terriers, l’un dans la zone chaude et l’autre dans la zone froide du terrarium, afin que votre favori puisse, selon ses besoins, passer de sa résidence d’été à sa résidence d’hiver. Pour un environnement optimal, facile à gérer et à nettoyer, utilisez des terriers en liège, qui sont des refuges parfaits pour les geckos léopards.