Colliers pour chats : comment choisir le meilleur ?

Déc 20, 2022 | Uncategorized

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, de nombreuses personnes ayant un chat à la maison décident de lui mettre un collier pour différentes raisons. Mais n’oubliez pas : il est préférable de limiter l’utilisation du collier pour chat aux situations suggérées.

Les situations idéales pour mettre un collier pour chat.

Dans certaines situations, il est conseillé d’utiliser un collier pour chat :

Lorsque le chat sort fréquemment de la maison

Si votre chat est de ceux qui se promènent librement à l’extérieur de votre maison, rejoignant même d’autres félins, le fait qu’il porte un collier le distinguera comme un chat ayant un propriétaire.

Au cas où le chat se perdrait

Le port d’un collier pour chat avec une petite étiquette d’identification (avec un numéro de téléphone, par exemple) peut permettre à votre animal de revenir plus facilement vers vous.

Quand vous emmenez votre chat en voyage

Un aéroport pourrait être un endroit sensible et stressant pour votre chat, l’utilisation d’un collier pour chat, ou même d’un harnais avec une laisse, peut vous aider à tenir votre chat plus fermement s’il essaie de s’échapper de vos bras. Sinon, le chat pourrait s’enfuir et se perdre à l’aéroport.

Les caractéristiques d’un bon collier pour chat.

Prenez note des caractéristiques de base que doit posséder le collier pour chat idéal.

  1. Non rigide

Le confort doit passer en premier. Par conséquent, l’utilisation de colliers fabriqués dans des matériaux rigides tels que le cuir n’est pas recommandée. En outre, dans l’idéal, le matériau doit être quelque peu élastique, de sorte qu’il puisse s’adapter au cou sans pression.

  1. Qualité

Achetez un collier dans un magasin qui vous donne une garantie de qualité. Pour éviter les colliers qui se brisent facilement, ou faits d’un matériau qui peut nuire à votre félin. Il doit être doux, respirant et, de préférence, hypoallergénique.

  1. Léger

Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un collier pour votre chat est qu’il doit être léger. Plus il est lourd, plus il sera inconfortable pour votre animal. Il existe également des colliers dotés d’un petit GPS intégré qui vous permettra de localiser plus facilement votre animal.

  1. Il doit être visible dans l’obscurité

Si votre félin part en excursion nocturne, un collier avec un élément fluorescent ou réfléchissant lui permettra d’être vu et d’éviter d’éventuels accidents.

  1. Double fermeture

Il peut s’agir d’un deuxième crochet à ouverture facile (en plus de la boucle classique) ou d’un fermoir qui vous permet d’ouvrir le collier en tirant avec une certaine force. Dans tous les cas, cela permet d’ouvrir plus facilement le collier si le chat s’y trouve coincé.

Et le hochet ?

Bien qu’il soit courant de voir un chat avec une cloche à son collier, la vérité est que son utilisation n’est pas du tout recommandée. Il y a plusieurs raisons. En premier lieu, cela affecte leur audition. Le sens de l’ouïe d’un chat est très fin. Le son continu du hochet peut finir par affecter non seulement son audition, mais aussi sa tranquillité d’esprit, car il sera très gênant. Cela peut lui donner un sentiment d’insécurité. Les félins sont des animaux qui se déplacent à la dérobée. C’est quelque chose d’inné chez eux, car dans la nature, cela leur permet de passer inaperçus s’il y a des prédateurs à proximité et, en même temps, cela leur permet de se rapprocher plus facilement de leurs proies pour les chasser. Par conséquent, même s’ils vivent à la maison, porter quelque chose qui brise le silence de leurs pas peut finir par les stresser beaucoup. Il est préférable que le collier pour chat ne soit pas muni d’une cloche.