Comment entraîner un cheval pour les promenades ?

Déc 1, 2022 | Animaux

Comment s’y préparer ?

Préparer un cheval pour le trek :

Le cheval doit être préparé pour les promenades. Cela demande du temps, un bon entraînement combiné à une formation à la nutrition et à la désensibilisation.

Compte tenu des problèmes et des dangers que l’on peut rencontrer lors d’une promenade, il est essentiel que l’animal soit en sécurité, calme, le moins craintif possible et gérable dans n’importe quel contexte.

L’entraînement consiste en une phase dans les écuries ou dans le manège et dans une deuxième phase en promenade à l’extérieur.

Désensibilisation à la marche :

Dans cette phase d’entraînement, il est recommandé, surtout les toutes premières fois, de sortir en groupe ou avec un autre cheval , aux côtés de spécimens experts , calmes et matures.

  • il est préférable d’effectuer la première marche sur le même chemin à l’aller comme au retour ;
  • à l’ aller il est conseillé de rester au milieu du groupe , derrière un cheval expert et non dans la file d’attente, pour donner au cheval la possibilité d’évaluer les réactions des chevaux qui le précèdent et la tranquillité d’avoir quelqu’un qui « surveille son dos ». Cela l’encouragera à suivre l’exemple des autres chevaux. Cette position au sein du groupe doit être maintenue dans diverses situations et circonstances comme par exemple lors de la première traversée d’un ruisseau, ainsi que d’un pont, d’une route asphaltée, d’un couvercle de regard ou d’une flaque d’eau, etc.

Quand le cheval a peur :

En aucun cas, face à ces réactions, il ne faut intervenir en tirant les rênes. Parce que le cheval pourrait basculer et tomber. Dans l’embardée soudaine, la pression des rênes pourrait provoquer une perte d’équilibre faisant trébucher le cheval tandis qu’en cas de recul, il pourrait même se renverser.

Ce que vous devez faire dans ces circonstances, c’est de vous tenir avec vos jambes, en les laissant douces en bouche. Au cas où le cheval reculerait rapidement, le seul moyen de l’arrêter est de le faire tourner à droite ou à gauche. Assurez vous que le cheval a alors repris son rythme respiratoire normal avant de l’éperonner à nouveau.

Quand il est temps de descendre de cheval pour une promenade :

Il est recommandé de descendre de cheval  dans toutes les circonstances où, face à un obstacle ou dans une situation dangereuse (ravin, route passante, bruits forts et soudains, etc.), le cheval manifeste un état d’anxiété excessif qui se manifeste par une raideur . des membres, des tremblements, des souffles par les narines, des rejets répétés et surtout si à tout cela s’ajoute le fait qu’on est resté à l’écart du groupe.

Marcher devant le cheval pendant quelques kilomètres pour donner à l’animal le temps et la possibilité de se détendre, se calmer, reprendre confiance dans la relation avec le cavalier qui fera office de chef de meute.

Au retour du pas , le cheval peut être conduit , en observant ses réactions qui seront certainement moins prononcées. Cela inspirera confiance à l’animal.