« »Insectes » et « nourriture » dans la même phrase, c’est dégoûtant ! » direz-vous. Cependant, les insectes rampants ne sont pas des interdits pour les chats, ce sont même leur régime alimentaire naturel dans la nature.
Quelle est la logique qui sous-tend les aliments pour chats à base d’insectes ?
Dans la nature, les chats chassent les petits animaux tels que les souris, les limaces, les oiseaux et les insectes, et mangent tout ce qui leur tombe sous la patte. Ils ne se nourrissent pas uniquement d’insectes, mais ces derniers font tout de même partie de leur régime alimentaire. Certaines personnes pensent que les chats peuvent obtenir des protéines, des graisses saines, des vitamines et des minéraux à partir d’insectes, et qu’il n’y a donc aucun problème à les nourrir régulièrement.
Le concept d’une alimentation à base d’insectes semble super tendance et de nombreuses marques en produisent même. C’est le cas, par exemple, des croquettes aux insectes d’Invers. La plupart des vétérinaires en recommandent puisque ces produits ont une forte concentration en protéine, semblable aux viandes. Les chats sont carnivores et ont besoin de viande pour le fonctionnement optimal de leurs organes. Les protéines d’insectes peuvent bien combler cela.
Les aliments pour chats fabriqués à partir d’insectes sont-ils sûrs ?
La sécurité des aliments pour chats fabriqués à partir d’insectes est discutable. Les produits à base d’insectes sont fabriqués à partir d’un mélange d’insectes et de matières de remplissage, plutôt que d’insectes écrasés. Selon les directives de la Pet Food Manufacturers Association (PFMA), les insectes peuvent être utilisés comme aliments pour animaux de trois manières différentes.
- Aliments transformés : le recyclage (transformation) des insectes comestibles est le moyen le plus courant d’extraire des protéines des insectes. Les aliments transformés à base d’insectes sont généralement fabriqués à partir d’une variété d’insectes séchés à haute température, puis réduits en poudre. Ce dérivé peut être ajouté aux biscuits et aux sauces pour chiens et chats.
- Sauce congelée : il s’agit d’une pâte d’insectes frais, qui est ensuite congelée. Ce mélange est souvent utilisé dans les produits humides et semi-humides, avec d’autres protéines telles que la farine de poulet et la farine de poisson.
- Entièrement séchés: les insectes entièrement séchés peuvent également être utilisés comme nourriture, mais conviennent mieux à l’alimentation des oiseaux.
Ces recommandations peuvent être commodément généralisées à tous les animaux de compagnie. Cela signifie que les parents d’animaux doivent décider si un aliment particulier convient à leur animal. Les régimes à base d’insectes conviennent aux omnivores comme les chiens et aux animaux de compagnie insectivores comme les geckos, les opossums et les rossignols.
Les aliments pour chats dérivés d’insectes sont-ils suffisamment nutritifs ?
Le statut nutritionnel des insectes dépend de l’espèce et du stade de métamorphose (s’ils sont collectés sous forme de larves ou d’adultes). Par exemple :
- Grillons: 58% protéine, 16 % lipide, 7 % glucide ;
- Vers de farine : 52% protéine, 30 % lipide, 3,4 % glucide ;
- Mouche soldat noire: 50 % protéine, 35 % lipide, 12 % glucide.
Et sachez qu’une nourriture idéale pour chats doit présenter :
- Une teneur élevée en protéines (>50%).
- Une teneur modérée en matières grasses (jusqu’à 20 %).
- Peu ou pas de glucides (moins de 3 %).
Ces indicateurs montrent que les aliments pour chats dérivés d’insectes ont des niveaux élevés de protéines, mais une teneur en glucides plus ou moins élevée. Seul alternatif intéressant, les vers de farine sont les plus recommandés. En effet, les régimes riches en glucides et en graisses peuvent entraîner une prise de poids rapide chez les chats non sexués, en particulier les races sédentaires comme les Persans, les Ragdolls et les British Shorthairs.