Qu’est-ce que l’Equi-Coaching ?

Juin 29, 2023 | Uncategorized

Il s’agit d’une technique de coaching qui est devenue très populaire en France ces dernières années. Elle est utilisée par un nombre croissant de professionnels, et est considérée comme une technique de coaching utile et très efficace. Cependant, malgré les bonnes critiques, l’equicoaching est encore considéré comme un terrain inconnu, et est mal compris par de nombreuses personnes.

En quoi consiste l’equicoaching ?

Techniquement, l’equicoaching représente un exercice assisté par un cheval. Il implique une interaction entre l’homme et le cheval. Cet exercice peut également être pratiqué en groupe et avec des chevaux. Si vous souhaitez expérimenter cette technique et ses effets, vous pouvez contacter une entreprise d’equicoaching comme WakeUp-in. Ce dernier propose d’ailleurs une solution sur-mesure pour les entreprises, les associations ainsi que les collectivités qui souhaitent avoir une expérience conseil innovante. Dans le coaching équestre, la personne coachée doit être associée au cheval pour réussir à effectuer différents exercices. Il s’agit généralement d’exercices de marche. Le cheval doit être guidé le long d’un chemin, ou guidé à la main. Il n’est donc pas nécessaire de savoir monter à cheval pour faire de l’équitation.

L’utilité du coaching équestre

Le coaching équestre est une expérience ludique. Les techniques de gestion du changement sont amusantes, mais il s’agit surtout d’une expérience d’apprentissage pour la personne coachée. En d’autres termes, l’objectif du coaching équestre est d’optimiser les compétences de leadership des participants. C’est un exercice unique de développement des compétences non techniques. L’utilisation des chevaux dans le coaching est loin d’être anodine. Les chevaux sont aimés par de nombreuses personnes, et possèdent de grandes capacités sensorielles. Ils sont particulièrement utiles pour l’autodéfense, mais aussi pour la sélection des leaders et des groupes.

Les chevaux sont capables de détecter les émotions, et d’y réagir proportionnellement aux autres animaux. C’est pourquoi les chevaux apparaissent souvent comme des miroirs d’émotions. Il est possible de communiquer avec les chevaux de manière non verbale. Tout est une question de gestes et de comportement. L’objectif principal de l’équitation est d’établir une relation calme et de confiance entre le dresseur et le cheval. Si le dresseur y parvient, le cheval le suivra, et sera naturellement attiré par lui, car il trouve en lui son chef.

Pourquoi le coaching équestre ?

L’equicoaching est un exercice qui convient à tout le monde. Cette technique de coaching présente de nombreux avantages. D’abord, il permet d’améliorer la concentration, et favorise la compréhension et l’acceptation des autres. Il est très efficace sur le lieu de travail, en particulier pour les managers. Ensuite, le coaching en équité permet de développer des qualités de leadership. Vous pouvez notamment apprendre à établir des relations avec les autres, et à rester calme pour surmonter les problèmes.

Que se passe-t-il lors d’une séance d’equicoaching ?

Les séances de horse coaching peuvent varier en fonction du praticien et de la situation. Toutefois, certaines étapes fondamentales doivent être respectées pour garantir l’efficacité de la séance :

• Interaction entre le formateur et le client ;
• Compréhension des chevaux ;
• Exercices individuels ou en groupe.

Au cours d’une séance de coaching équin, le formateur doit observer attentivement le comportement du cheval et toutes les interactions entre le cheval et le client. Ces observations sont essentielles, surtout dans un contexte professionnel, pour identifier les obstacles spécifiques du client, et pour mettre l’accent sur certains aspects de la relation humaine. La formation equicoaching est une opportunité idéale pour se découvrir, apprendre à mieux communiquer avec son entourage, et surtout, améliorer ses compétences relationnelles.