Qu’est-ce qu’une sarcoïde chez un cheval ?

Déc 20, 2022 | Uncategorized

Les sarcoïdes sont des tumeurs localement invasives appelées fibrosarcomes, et bien qu’elles soient localement invasives, elles ne se propagent pas à d’autres organes. Les sarcoïdes sont la tumeur cutanée la plus fréquente chez les chevaux et représentent 40 % de tous les cancers équins. Elles touchent les races de tous âges et des deux sexes.

À quoi ressemble une sarcoïde équine ?

Il existe différents types de sarcoïdes et leur aspect peut varier considérablement. Les sarcoïdes plates (sessiles) se présentent comme des zones plates, rondes ou ovales de peau irrégulière, glabre et rugueuse. La peau semble légèrement épaissie. Les sarcoïdes fibroblastiques sont des bosses fermes, surélevées et irrégulièrement arrondies. On pense que les sarcoïdes, la tumeur cutanée la plus courante chez les chevaux, sont causées par des papillomavirus.

Elles peuvent être traitées par des médicaments de chimiothérapie, ou des compléments alimentaires à base de plantes tels que proposés sur www.boutique-arbalou.com/fr, ou être retirées chirurgicalement ou au laser. Ces plaques se trouvent souvent sur le cou et l’intérieur des cuisses des chevaux. Avec le temps, elles peuvent se transformer en d’autres formes de tumeurs. Les chevaux ne meurent pas des sarcoïdes, mais certains sont détruits parce que les sarcoïdes les empêchent de travailler ou de jouir d’une bonne qualité de vie.

Les sarcoïdes chez les chevaux sont-elles contagieuses ?

Les tumeurs cutanées les plus courantes restent les sarcoïdes (36,8 %) qui ressemblent à des verrues, mais n’en sont pas. Elles semblent être causées par des mouches qui transmettent le virus du papillome bovin en se posant sur d’anciennes blessures, des cicatrices, des plaies ou des piqûres d’insectes. Elles ne sont pas contagieuses pour les autres chevaux, le bétail, les animaux domestiques ou les humains.

La sarcoïdose est-elle une maladie grave ?

Lorsque les granulomes ou la fibrose affectent gravement la fonction d’un organe vital, comme les poumons, le cœur, le système nerveux, le foie ou les reins, la sarcoïdose peut être fatale. Le décès survient chez 1 à 6 % de tous les patients atteints de sarcoïdose et chez 5 à 10 % des patients atteints d’une maladie chronique progressive.

Les sarcoïdes fibroblastiques de type 2 ont tendance à saigner facilement. Cela les rend particulièrement attrayants pour les mouches. Ce qui entraîne des ulcérations et d’autres infections. Les sarcoïdes fibroblastiques sont fréquentes dans tous les sites et peuvent se développer rapidement à partir d’une forme plus légère de sarcoïde après une lésion.

Comment se passe la chirurgie des sarcoïdes chez les chevaux ?

Les traitements chirurgicaux comprennent l’excision chirurgicale, la cryochirurgie (congélation) et la chirurgie au laser. L’excision chirurgicale sans autre traitement a un faible taux de réussite. La chirurgie suivie d’une congélation (cryothérapie) améliore quelque peu les taux de réussite, mais la plupart des sarcoïdes reviennent toujours après cette approche.